We Teech #74
Mieux enseigner avec le numérique
Bonjour à tous,
Au programme cette semaine :
5 minutes pour comprendre en intelligences artificielles [Vidéos]
L’emprise inquiétante de Microsoft sur les écoles françaises [Vidéo]
L’IA en perspective [Vidéos]
En 2026, à quoi vont ressembler les nouveaux deepfakes qui vont déferler sur nos écrans [Article]
Face à l’IA, les médias ne pourront pas faire l’économie d’une profonde remise en question de leur mode de fonctionnement [Article]
Bonne lecture ! 🤘
Alex
********************
5 minutes pour comprendre en intelligences artificielles [Vidéos]
🔥 En bref : Nous disposons de peu de recul sur les effets de l’IA générative sur nos capacités cognitives. Toutefois, la recherche scientifique publie régulièrement des études pour comprendre comment nous l’utilisons et quels sont les effets de ces interactions.
“5 minutes pour comprendre en intelligence artificielle” est une série de capsules vidéo extrêmement intéressantes, proposée par la DRANE Nouvelle Aquitaine, qui présente de façon synthétique les résultats d’études récentes.
🧠 L’intérêt : Le format est court et bien rythmé, avec dans chaque édition une présentation de l’objet de l’étude, de son protocole, des résultats, des limites et de la conclusion.
Sujets déjà traités :
Kosmyna et al. (2025) : Votre cerveau sous ChatGPT : L’accumulation de dette cognitive lors de l’utilisation d’un assistant IA pour la rédaction d’essais
Weidlich et al. (2025) : Enseignant, pair ou IA ? Comparaison des effets des sources du feedback dans l’enseignement supérieur
Bastani et al. (2025) : L’IA générative sans garde-fous peut nuire aux apprentissages
Cukurova (2025) : Une partie de l’étude de Mutlu Cukurova : l’effet miroir
Naudet (2025) : L’usage de l’intelligence artificielle générative au lycée : un révélateur des inégalités socio-scolaires ?
Sujets en cours de production :
Lee et al. (2025) : Les effets sur l’esprit critique
Fanous Goldberg et al. (2025) : Quand l’IA nous donne toujours raison !
✂️ Extrait : « “5 minutes pour comprendre” est un concept simple, qui n’est pas novateur : une vidéo de moins de 6 minutes, faite sans intelligence artificielle, pour éclairer un sujet, sur une base simple : une voix et quelques diapositives.
Le concept “5 minutes pour comprendre” est appliqué ici au sujet des intelligences artificielles, notamment génératives.
La liste des vidéos à paraître et le calendrier de diffusion.
Vous pouvez consulter chaque vidéo en navigant via les onglets de gauche ou directement sur PodEduc. »
ℹ Source : https://docs.numerique.gouv.fr/docs/b569be62-90bf-4b2e-a705-73c95b123329
L’emprise inquiétante de Microsoft sur les écoles françaises [Vidéo]
🔥 En bref : Si le titre et l’intro sont volontairement accrocheurs, cette édition de l’émission Underscore de Micode, dédiée aux initiatives open source et au travail remarquable d’Alexis Kauffmann (Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres au Ministère de l’Educ. Nat), n’en est pas moins passionnante.
🧠 L’intérêt : De la situation quasi-monopolistique de Google, aux solutions personnalisées permises par Linux, à la création de La Forge (des communs numériques) (plus de 10 000 membres), en passant par les alternatives aux GAFAM (BigBlue Button, Tubes, Nextcloud, Apps.education.fr…), cet épisode de 20 mn à peine est extrêmement intéressant.
Il permet de mieux comprendre la démarche d’Alexis Kauffmann et de ces enseignants créateurs de logiciels open source, chaque jour plus nombreux.
✂️ Extrait : « L’Éducation nationale est accro à Microsoft. Chaque année, des dizaines de millions d’euros qui s’envolent en licences. Pourtant, certains lycées, ça les fait bien rigoler parce qu’eux, ça fait des années qu’ils ont décroché : Linux, logiciel libre, de l’open source partout où c’est possible. Et ces profs hackeurs qu’on prenait pour des marginaux il y a 20 ans, ils sont aujourd’hui 10 000 et le ministère commence à les écouter. Alors, est-ce que c’est le début de la fin pour le monopole américain dans nos écoles ou un combat perdu d’avance ? Alexis Kauffmann, prof de maths, vient nous raconter les coulisses de cette guérilla. »
ℹ Source : YouTube repéré via Romain Debailleul
L’IA en perspective [Vidéos]
🔥 En bref : Quels sont les enjeux de l’IA ? Quelles sont ses multiples facettes ?
C’est à ces questions que la plateforme vidéo proposée par GSARA (structure belge dédiée à la production et la formation audiovisuelle) s’intéresse.
Son nom : « L’IA en perspective ».
🧠 L’intérêt : Grâce à des entretiens thématiques extrêmement intéressants, menés auprès de nombreux chercheurs et experts, vous découvrirez les liens entre l’IA et la guerre, les jeux vidéo, la démocratie, la santé, les algorithmes, l’administration et bien d’autres encore.
Une plateforme d’utilité publique.
✂️ Extrait : « L’IA en perspective est un outil destiné en première intention aux travailleurs·euses sociaux, aux enseignants·es, aux formateurs·rices, aux animateurs·rices, qui souhaitent aborder la question de l’Intelligence Artificielle avec leurs publics.
En multipliant les entrées thématiques, la plateforme permet à un grand nombre de professionnels·les ou de simples citoyens·nes d’aborder l’I.A. selon leurs centres d’intérêts, avant de faire leur chemin dans notre architecture, d’y puiser des informations, des questionnements et de disposer d’une banque de ressources.). »
ℹ Source : https://www.iaep.be/map repéré via Anne PETIT
En 2026, à quoi vont ressembler les nouveaux deepfakes qui vont déferler sur nos écrans [Article]
🔥 En bref : Les récentes avancées des LLM sont spectaculaires dans la génération de texte mais aussi et surtout dans la génération de fichiers audios et vidéos.
Siwei Lyu, Professeur en informatique et en ingénierie (Université de Buffalo) s’intéresse dans cet article aux inquiétants progrès réalisés dans les deepfakes.
🧠 L’intérêt : Le chercheur montre comment ces avancées dans le domaine de la voix et de l’image s’attaquent maintenant à l’échange en temps réel, et alerte sur la nécessité de faire évoluer notre mode de défense.
✂️ Extrait : « Cette combinaison d’une explosion des volumes et de figures synthétiques devenues presque indiscernables d’êtres humains réels pose de sérieux défis pour la détection des deepfakes, en particulier dans un environnement médiatique où l’attention est fragmentée et où les contenus circulent plus vite qu’ils ne peuvent être vérifiés. Des dommages bien réels ont déjà été constatés – de la désinformation au harcèlement ciblé et aux arnaques financières – facilités par des deepfakes qui se propagent avant que le public n’ait le temps de comprendre ce qui se passe. »
Face à l’IA, les médias ne pourront pas faire l’économie d’une profonde remise en question de leur mode de fonctionnement [Article]
🔥 En bref : Déjà affaiblis par la montée en puissance de Google et des médias sociaux, les médias (traditionnels) font aujourd’hui face à une menace encore grave, celle de l’IA.
Dans cet article très instructif, Henri Isaac (Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris Dauphine) montre à quels enjeux sont confrontés les acteurs de l’information.
🧠 L’intérêt : Comment repenser leur modèle d’affaires pour apporter plus de valeur à une audience dont ils ont pour partie perdu la confiance ?
L’auteur présente les dangers qui les guettent ainsi que quelques pistes qui, à l’instar New York Times, devront certainement être combinées pour assurer leur survie.
✂️ Extrait : « Le cas du New York Times illustre bien cette logique servicielle. Après avoir acquis plusieurs acteurs (WireCutter, 2016, The Athletic, Wordle 2022), le New York Times a cessé de promouvoir l’offre dite « news-only » dans ses campagnes marketing et pousse systématiquement l’accès via l’offre groupée News + Games + Cooking + Wirecutter + The Athletic + Audio.
En 2025, la refonte de l’application mobile fait de l’offre groupée la porte d’entrée unique d’un ensemble Read-Play-Swipe où l’on accède indifféremment aux articles, aux rubriques jeux, cuisine et audio. Chaque verticale proposée est conçue autour d’usages concrets : s’informer, se détendre, préparer à manger, choisir un produit, suivre son club, remplir un temps mort. »
RDV dans 15 jours ! 🤘
Alex





