We Teech #71
Mieux enseigner avec le numérique
Bonjour à tous,
Au programme cette semaine :
3 Prompts qui peuvent VRAIMENT faire progresser vos élèves ! [Vidéo]
De l’IA personnalisée à l’IA locale à l’Inspé de l’académie de Créteil [Guide]
Euria : l’assistant IA souverain et gratuit pour ne plus dépendre des géants américains [Outil]
Faire cours à l’ère de l’IA : paroles d’enseignants-chercheurs [Article]
Ma boîte à outils IA pour enseigner [Boîte à outils]
Bonne lecture et joyeuses fêtes ! 🤘
Alex
********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB
3 Prompts qui peuvent VRAIMENT faire progresser vos élèves ! [Vidéo]
🔥 En bref : Mickaël Bertrand poursuit son travail de vulgarisation et de formation des enseignants à l’IA avec EtrePROF.
Son dernier tuto vous propose 3 usages IA en classe, orientés vers l’accompagnement et la progression des élèves.
🧠 L’intérêt : Toujours aussi clair et didactique, ce tuto montre par l’exemple comment faire progresser les élèves à l’aide de l’IA sur 3 dimensions :
argumenter avec l’IA ;
mieux écrire avec l’IA ;
réviser avec l’IA.
✂️ Extrait : « Mal utilisée, l’Intelligence Artificielle crée l’illusion que nos élèves maîtrisent un sujet sans fournir l’effort nécessaire. Notre rôle, en tant qu’enseignants, est de les accompagner pour qu’ils s’emparent de cet outil comme d’un accélérateur de progression. Dans cette vidéo, Mickaël Bertrand ( @MrMBertrand ) professeur et formateur, vous montre comment utiliser 3 prompts précis pour intégrer l’IA dans vos enseignements, au service de vos élèves et comment s’en servir pour RÉELLEMENT les faire progresser. »
ℹ Source : Youtube
De l’IA personnalisée à l’IA locale à l’Inspé de l’académie de Créteil [Guide]
🔥 En bref : Si vous voulez vous lancer dans la création de vos propres agents IA alignés avec le corpus documentaire d’Eduscol (1600 documents officiels), ce projet devrait vous intéresser.
L’INSPÉ de l’académie de Créteil et l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) vous proposent un guide avec toutes les ressources pour mener à bien cette entreprise.
🧠 L’intérêt : La philosophie de ce projet innovant est de vous guider vers un usage raisonné, souverain et pédagogique de l’intelligence artificielle en formation.
Pour ce faire, vous disposerez des liens de téléchargement des 1 600 PDF et pourrez choisir ce qui vous intéresse (accès par cycle et par discipline).
Ainsi, vous aurez la possibilité d’utiliser ces données avec les différentes IA grand public de votre choix (ChatGPT, Le Chat Mistral, Perplexity).
Dans l’esprit du projet et, afin de favoriser et d’encourager la souveraineté numérique, vous trouverez en annexe un tuto pour configurer vos agents avec Le Chat Mistral.
Une excellente initiative !
✂️ Extrait : L’un des principaux enjeux de l’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation et de la formation réside dans la fiabilité et la conformité des réponses produites. Les modèles d’IA dits « grand public » (ChatGPT, Mistral, Perplexity) sont entraînés sur d’immenses volumes de données hétérogènes issues du web. Si cette diversité leur confère une grande puissance de traitement linguistique, elle engendre
également un risque d’erreur, de contresens ou d’« hallucination » — c’est-à-dire la production d’informations fausses, approximatives ou non vérifiables.
Configurer une IA à partir de corpus importés et validés, en l’occurrence des documents officiels issus d’Éduscol, permet de réduire considérablement ces dérives. Ces corpus garantissent une traçabilité des sources, une cohérence avec les programmes nationaux et un alignement institutionnel des contenus. »
ℹ Source : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/dckkpxEg2qFQ6Bb?dir=/&editing=false&openfile=true via Grégory Quiquempois
Euria : l’assistant IA souverain et gratuit pour ne plus dépendre des géants américains [Outil]
🔥 En bref : L’éditeur helvète Infomaniak vient de lancer Euria, qu’il présente comme un « assistant IA souverain et gratuit pour ne plus dépendre des géants américains ».
🧠 L’intérêt : L’outil présente de nombreux intérêts en termes de :
prix : présence d’une offre gratuite ;
protection des données : pas d’entraînement sur les données utilisateurs, mode éphémère, respect du RGPD ;
consommation d’énergie : revalorisation de la chaleur générée pour chauffer des logements.
Une initiative à découvrir et à soutenir.
✂️ Extrait : « Infomaniak propose un autre modèle : une entreprise indépendante, contrôlée par ses employés, avec des infrastructures 100% locales, propulsées par de l’énergie renouvelable certifiée, dont la chaleur est intégralement revalorisée pour la collectivité, sans aucun transfert à l’étranger, et une conformité totale avec le RGPD et la LPD. »
ℹ Source : https://news.infomaniak.com/euria-assistant-ia-souverain/
Faire cours à l’ère de l’IA : paroles d’enseignants-chercheurs [Article]
🔥 En bref : Comment les enseignants-chercheurs se sont-ils emparés de l’IA au quotidien ?
Campus Matin est allé à la rencontre de 5 d’entre eux : Gaël Lejeune (Maître de conférences à Sorbonne Université), Benyamin Shajari (Professeur assistant à Excelia), Jean-Charles Cailliez (Professeur de biologie cellulaire et moléculaire et Vice-président intelligence artificielle et éducation de l’Université catholique de Lille), Kristian Colletis-Wahl (Maître de conférences en économie à l’Université Savoie Mont Blanc) et Vincent Moriniaux (Maître de conférences en géographie à Sorbonne Université)
🧠 L’intérêt : Ils nous racontent comment ils l’utilisent pour concevoir leurs supports et scénarios pédagogiques, apprennent aux étudiants à s’en servir de façon intelligente et créent même des agents tuteurs.
Des pistes intéressantes pour faire évoluer ses propres pratiques pédagogiques.
✂️ Extrait : « En revanche, les outils d’IA lui permettent d’être plus efficace, notamment au moment de la préparation des cours.
« Là où il me fallait auparavant passer quatre jours pour trouver une étude de cas sur Internet, je peux aujourd’hui créer, en quelques minutes, une situation qui tienne compte de mes exigences en précisant, par exemple, le niveau des étudiants ou la difficulté que je souhaite », explique-t-il.
Cela ne lui fait pas forcément gagner de temps, puisque les heures de recherche économisées sont réinvesties dans l’amélioration de son cours. « Je travaille autant, mais je peux approfondir davantage, diversifier les exemples, trouver de nouvelles idées ou encore tester des présentations plus ludiques », détaille-t-il. »
Ma boîte à outils IA pour enseigner [Boîte à outils]
🔥 En bref : Vanessa Le Scolan - Nguyen aka Ma Prof Branchée, poursuit son travail d’accompagnement des enseignants et formateurs souhaitant tirer le meilleur parti de l’IA avec la mise à jour de sa boîte à outils.
🧠 L’intérêt : Vous y trouverez des ressources très précieuses :
documents officiels encadrant les usages de l’IA ;
présentation de nombreux outils (texte et rédaction, outils IA souverains et institutionnels, création visuelle et activités interactives, accessibilité et besoins éducatifs particuliers, apprentissages fondamentaux) ;
sources de veille ;
sites et ressources pour se former.
✂️ Extrait : « Ma boîte à outils IA pour enseigner
Ressources testées en classe, conformes au cadre d’usage de l’IA en éducation publié en juin 2025 par le ministère de l’Éducation nationale.
Mise à jour : décembre 2025. »
ℹ Source : https://maprofbranchee.fr/mes-outils-i-a/
Joyeuses fêtes ! 🤘
Alex





