Bonjour à tous,
Au programme cette semaine :
Google AI Studio (RDV en terre digitale) [Podcast]
IAc Versailles, un site académique dédié à l'Intelligence artificielle [Outils]
Former les enseignants à l’IA : une approche par le modèle des 4A [Article]
Comprendre l'IA en 3 minutes chrono [Vidéo]
D’IBM à OpenAI : 50 ans de stratégies gagnantes (et ratées) chez Microsoft [Article]
Bonne lecture ! 🤘
Alex
********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB
Google AI Studio (RDV en terre digitale) [Podcast]
🔥 En bref : Si vous souhaitez tester différents modèles d’IA, sans embarrasser d’une installation technique trop compliquée, Google AI Studio peut être LA solution pour vous. Clément Cahagne et Olivier Bernaert nous font faire un petit tour du propriétaire.
🧠 L’intérêt : Après une revue de l’actualité des IA génératives, les deux compères présentent les principales fonctionnalités de l’outil, quelques paramètres de configuration ainsi les points forts de l’outil.
✂️ Extrait : « 🛠️ Focus principal : Google AI Studio. On décortique cette plateforme gratuite et puissante de Google. Découvrez comment :
Tester facilement les derniers modèles de langage de Google (comme Gemini).
Ajuster des paramètres clés comme la "température" pour contrôler la créativité vs la précision de l'IA.
Exploiter ses capacités multimodales (analyse de texte, audio, vidéo).
Profiter de larges fenêtres contextuelles pour des prompts plus riches. ».
ℹ Source : https://podcast.ausha.co/rendez-vous-en-terre-digitale/ai-studio-google
IAc Versailles, un site académique dédié à l'Intelligence artificielle [Outils]
🔥 En bref : L’Académie de Versailles propose un site entièrement consacré à l’IA.
🧠 L’intérêt : Particulièrement riche, la plateforme vous permettra de tenir informés de l’actualité de l’IA, de découvrir son fonctionnement, d’approfondir ses enjeux éthiques sociétaux et juridiques, ou encore d’accéder à des ressources spécifiques selon la discipline qui vous intéresse (Eco-Gestion, Lettres, Langues vivantes…). Autre point fort du site, l’accès aux formations académiques, à celles de Canopé et une sélection de MOOC ouverts à tous.
✂️ Extrait : « Quelques articles à la une :
Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation et éducation
Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
50 termes clés de l'intelligence artificielle Edition 2025. »
ℹ Source : https://ia.ac-versailles.fr
Former les enseignants à l’IA : une approche par le modèle des 4A [Article]
🔥 En bref : Dans cet excellent article, Charlie Rollo, Professeur d’anglais et formateur académique, souligne l’intérêt de la formation des enseignants à l’IA, à l’aide du modèle des 4A (Acceptabilité, Acceptation, Adoption, Appropriation).
🧠 L’intérêt : Cet article n’est pas un plaidoyer pour l’utilisation ou la non-utilisation de l’IA par les enseignants mais une explication des mécanismes qui sous-tendent la dynamique de changement dans l’intégration du numérique et plus particulièrement de l’IA.
✂️ Extrait : « Un enseignant ou une enseignante a de bonnes raisons qui le ou la pousse à ne pas utiliser l’intelligence augmentée. Cela étant dit, en tant que collègue enseignant, formateur et en tant que citoyen, il me semble nécessaire que des temps soient alloués pour accueillir ces questionnements, pour les diriger et pour trouver des pistes ensemble. Tout cela pour mener, ou non, vers le changement de posture face à cet outil et que nous puissions créer, in fine, une culture commune avec un objectif simple en tête : l’acculturation et la sensibilisation à l’IA pour les élèves. »
Comprendre l'IA en 3 minutes chrono [Vidéo]
🔥 En bref : A l’occasion d’une intervention au Ministère des armées, Benoît Raphaël, de l’excellente newsletter Génération IA, a donné une courte interview sur l’IA.
🧠 L’intérêt : Une interview très instructive de de 3 minutes qui répond à 3 questions :
Doit-on avoir peur de l’IA ?
Comment fonctionnent les différents modèles d’IA ?
Quelles sont les règles pour bien prompter ?
✂️ Extrait : « Je ne sais pas s’il faut avoir peur de l’IA, en revanche il faut être vigilant. Mais la vigilance, ça ne veut pas dire peur. La plupart des peurs que l’on voit émerger notamment dans les médias sur l’IA, elles viennent plutôt de la science-fiction (…). Je pense qu’il faut surtout s’intéresser aux risques actuels. (…). En revanche, il y a des véritables risques auxquels il faut faire attention, les risques de désinformation, ne serait-ce qu’en échangeant avec l’IA, elle peut fournir de la mauvaise information. Et puis, les risques de cybersécurité, puis plus largement, les risques géopolitiques, notamment de souveraineté (…). ».
ℹ Source : https://www.linkedin.com/posts/ministere-des-armees_3questionsaeq-activity......
D’IBM à OpenAI : 50 ans de stratégies gagnantes (et ratées) chez Microsoft [Article]
🔥 En bref : A l’occasion des 50 ans Microsoft, Frédéric Fréry, Professeur de stratégie à Centrale Supélec et l’ESCP Business School, nous propose une plongée captivante dans l’histoire de la firme.
🧠 L’intérêt : De la genèse de la firme à ses profits colossaux, en passant par ses errances stratégiques, l’histoire nous est comptée à travers quatre époques :
Première époque : Bill Gates grimpe sur les épaules d’IBM
Deuxième époque : Windows, la poule aux œufs d’or héritée de Xerox
Troisième époque : bureaucratisation, conflits internes et diversifications ratées
Quatrième époque : Microsoft à nouveau cool grâce au Cloud et à OpenAI ?
✂️ Extrait : « Au total, en 50 ans, grâce à une série de paris téméraires, de rachats opportuns, mais aussi de diversifications ratées, Microsoft a connu une évolution significative de sa stratégie, que ce soit en matière de périmètre, d’avantage concurrentiel ou de modèle économique. Un temps étouffée par son opulence et ses conflits internes, l’entreprise semble redevenir attractive, notamment pour les jeunes diplômés. Pour autant, rien ne dit que Microsoft existera encore pendant 50 nouvelles années. D’ailleurs, Bill Gates lui-même a annoncé le contraire.. »
RDV dans 15 jours ! 🤘
Alex