Bonjour à tous,
Au programme cette semaine :
IA : les « starter pack » envahissent le web [Chronique radio]
Une vidéo pour tout comprendre aux agents intelligents [Vidéo Linkedin]
Outils visuels, 600 outils et ressources en pensée visuelle [Livret]
Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture ! [Article]
Apprendre avec les serious games ? [Livre]
Bonne lecture ! 🤘
Alex
********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB
IA : les « starter pack » envahissent le web [Chronique radio]
🔥 En bref : Les avancées spectaculaires de ChatGPT en matière de création d’images ces dernières semaines ont déclenché une déferlante d’images façon Ghibli et de « starter pack », sur l’ensemble des réseaux sociaux. Dans sa chronique su Radio Canada, Simon Duguay revient sur le phénomène.
🧠 L’intérêt : L’enseignant questionne la pertinence de ces usages à l’aune des enjeux écologiques et des risques liés à la diffusion massive des données personnelles. La deuxième partie de sa chronique est toute aussi intéressante puisqu’il évoque un projet de loi californien qui vise à encadrer l’usage des compagnons IA à destination des enfants.
✂️ Extrait : « Une nouvelle tendance a émergé sur les réseaux et fait appel à l'intelligence artificielle générative : des utilisateurs créent leur « ensemble de démarrage », aussi appelé starter pack en anglais et partagent le résultat de leur petit avatar aux allures d'une figurine à leur communauté. Même si cette mode fait sourire, pareilles requêtes présentent des risques pour la sécurité de l'information qui ont un coût environnemental non négligeable. Nous en avons discuté avec Simon Duguay, enseignant d’informatique à l’école secondaire De Rochebelle... »
Une vidéo pour tout comprendre aux agents intelligents [Vidéo Linkedin]
🔥 En bref : L‘IA agentique est la nouvelle techno IA en vogue. Dans cette vidéo synthétique d’1 mn 30, Fred Cavazza, Consultant, conférencier, formateur en IA et transformation digitale, nous présente les enjeux de l’intégration de ces agents dans les processus professionnels.
🧠 L’intérêt : Au programme :
Comment expliquer les agents IA en une phrase ?
Quelle différence entre IA générative et IA agentique ?
Quels sont les bénéfices pour les workflows des entreprises ?
Quelles sont les 3 conditions pour une intégration et prise en main réussies ?
✂️ Extrait : « Les agents IA sont des mini programmes qui s’appuient sur les modèles génératifs pour décomposer le besoin de l’utilisateur en une série de tâches qui seront plus simples à exécuter. »
⛏ Pour approfondir : Son article complet sur le sujet.
ℹ Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7310345892190978048
Outils visuels, 600 outils et ressources en pensée visuelle [Ressources]
🔥 En bref : Vous cherchez un outil de création de graphique, de mind mapping ou une IA spécialisée ? Outils visuels est la plateforme dédiée qui saura vous accompagner au quotidien.
🧠 L’intérêt : Sa richesse : 600 outils regroupés par catégorie (Mapping, Présentations & Infographies, Design & Visuel, Collaboratif, Utilitaires, Intelligence artificielle). Chaque outil étant présenté avec une fiche détaillant ses usages, sa prise en main et ses conditions tarifaires. En bonus : Une sélection de ressources (tutos, livres et banques d’images), ainsi qu’un blog pour suivre l’actualité du design.
✂️ Extrait : « Une sélection constamment actualisée de plus de 600 outils et ressources en pensée visuelle, classés par catégorie, pour créer une carte mentale, animer une vidéo, chercher des images libres de droit, illustrer une présentation, comparer des logiciels, trouver un tuto, lire nos dernières actualités via le blog.»
ℹ Source : outils-visuels.fr
Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture ! [Article]
🔥 En bref : Maître de Conférences en Sciences du Langage à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), Rossana De Angelis s’intéresse aux théories et pratiques des textes linguistiques, imprimés et numériques. Dans cet article publié sur The Conversation, elle aborde deux questions intéressantes : Faut-il encore apprendre aux étudiants à produire des synthèses si nous pouvons les confier à une IA ? Quelles sont les compétences rédactionnelles qui ne peuvent pas (encore) être remplacées par des machines ?
🧠 L’intérêt : L’autrice met en évidence l’appauvrissement du processus de rédaction causé par l’IA et montre en quoi l’humain reste indispensable. Elle appelle également à une réflexion sur les nouvelles compétences rédactionnelles à développer en lien avec ces outils.
✂️ Extrait : « Nul doute que les IA sont plus performantes que les humains si nous considérons des paramètres comme le brassage d’informations, la vitesse de rédaction, la correction orthographique, ou encore l’élimination par principe de nos tics d’écriture comme la répétition de connecteurs (« alors », « certes », « donc », etc.). Il n’est donc pas étonnant que tout le monde s’y mette, d’autant que cela s’assortit d’un apparent gain économique en accélérant la vitesse de réalisation. Cependant, à force de vouloir trop économiser, quelque chose au passage se perd : la véracité des contenus, la source des informations, l’adaptation aux discours ou encore le style d’écriture. »
ℹ Source : https://theconversation.com/non-lia-ne-va-pas-faire-disparaitre-lecriture-249665
Apprendre avec les serious games ? [Livre]
🔥 En bref : Paru en 2016, Apprendre avec les serious game ? des chercheurs Julian Alvarez , Damien Djaouti, et Olivier Rampnoux est désormais accessible gratuitement sur la plateforme de recherche HAL open science.
🧠 L’intérêt : Dans l’ouvrage, les auteurs explorent les fondements théoriques des jeux sérieux, leurs bénéfices pédagogiques et leurs limites en tant qu’outils d’apprentissage.
✂️ Extrait : « L’ouvrage Apprendre avec les Serious Games ? explore l’usage des jeux sérieux (serious games) comme dispositifs d’apprentissage et d’enseignement. À travers une approche analytique et pragmatique, Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux définissent les serious games comme des outils hybrides alliant des objectifs utilitaires (éducation, formation, communication) et des mécanismes ludiques. Ce croisement entre jeu et apprentissage soulève des questions sur la pertinence pédagogique, l'efficacité et les conditions d’implémentation de ces outils dans un cadre éducatif. »
ℹ Source : hal.science/hal-02533902
RDV dans 15 jours ! 🤘
Alex