Bonjour à tous,
Au programme cette semaine :
Deepseek, la petite IA chinoise qui surpasse ChatGPT [Article]
Cégeps et universités, L’IA bouscule la vie en classe [Dossier]
Nous n’avons pas besoin de meilleures IA, mais d’une meilleure compréhension de l’IA [Article]
La boite à outils du Digital Learning [Boîte à outils]
5 leçons tirées des sciences cognitives, pour renforcer votre stratégie de learning design [Article]
Bonne lecture ! 🤘
Alex
********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB
Deepseek, la petite IA chinoise qui surpasse ChatGPT [Article]
🔥 En bref : Dans l’édition du 26 janvier 2025 de leur excellente newsletter Génération IA, Benoît Raphaël et Thomas Mahier reviennent sur le phénomène Deepseek.
🧠 L’intérêt : Leur article présente le modèle, la façon dont il a été conçu, ses forces (puissance, frugalité…), ses failles (sécurité, filtre idéologique), et donnent des conseils pour s’en servir et se prémunir de certains risques (installation en local).
✂️ Extrait : « Mais le vrai problème de DeepSeek est ailleurs. Il réside dans sa gestion un peu rock’n’roll des données personnelles. Pour te la faire courte : il ne respecte PAS DU TOUT le RGPD. Toutes les données sont stockées en Chine. Et les messages que tu envoies à l'IA sont aussi utilisés pour l'entraînement. Bref, toutes les lignes rouges sont franchies !
Donc, Si DeepSeek est une alternative très puissante, je te déconseille de l'utiliser sur des données sensibles. Maintenant tu sais.
Mais il y a une astuce pour contourner ce problème. DeepSeek est aussi un modèle open source, c’est à dire que tu peux l’utiliser en local sur ton ordinateur. C’est un peu plus technique et lourd (tu trouveras une méthode ici) mais si tu veux l’utiliser dans le cadre d’une entreprise, cela supprimera tes problèmes de confidentialité. »
⛏ Pour approfondir : L’excellent article de fond proposé dans la newsletter du CNNUM ; le post Linkedin de la chercheuse en éthique de l’IA, Amélie Raoul ; et ici, celui de Simon Duguay, enseignant spécialiste des médias et du numérique, qui alertent tous deux sur les risques éthiques et politiques.
ℹ Source : https://generationia.flint.media/p/deepskeek...
Cégeps et universités, L’IA bouscule la vie en classe [Dossier]
🔥 En bref : L’arrivée de l’IA a causé de nombreux chamboulements dans l’éducation.
Entre autres, le sujet épineux de l’évaluation, amplifié par le risque de tricherie, suscite des inquiétudes au sein de nombreuses institutions.
🧠 L’intérêt : Ce dossier consacré aux Cégeps et Universités québécoises est particulièrement intéressant. A travers deux articles qui se répondent, la journaliste Léa Carrier (la Presse) met en lumière une anxiété qui monte, tant chez les enseignants que chez les élèves.
✂️ Extrait : « Élève au cégep de Jonquière, Nadia* a elle aussi vécu une situation désagréable lorsqu’elle a été accusée à tort de plagiat.
L’hiver dernier, un enseignant a mis en doute l’authenticité de sa réponse dans un travail. Dans un message envoyé à l’élève que nous avons consulté, il lui dit être « sûr » qu’elle ne l’a pas écrite elle-même.
« Mise au pied du mur », Nadia a dû lui expliquer en détail la démarche ayant mené à sa réponse. Après quelques allers-retours, l’enseignant a fini par accepter ses explications. Depuis, Nadia craint de remettre un travail qui sera jugé « trop bon ».
ℹ Source : lapresse.ca/actualites/education/l-ia-bouscule-la-vie-en-classe...
Nous n’avons pas besoin de meilleures IA, mais d’une meilleure compréhension de l’IA [Article]
🔥 En bref : Expert du monde numérique et fin analyste, Fred Cavazza signe un nouvel article à très critique envers l’industrie de l’IA (Lire notre édition #11).
🧠 L’intérêt : L’article met en évidence le fossé grandissant entre la dérive « technologiste » des big tech — focalisées sur la puissance, les nouvelles fonctionnalités et les cas d’usage — et la réalité de l’adoption et de la prise en main de l’IA par les salariés.
✂️ Extrait : « Mais revenons au sujet principal de cet article : le déficit de pédagogie, qui est un frein à l’adoption. Ainsi, je persiste à croire que nous n’avons pas besoin de plus de techno-prophètes qui nous répètent encore et toujours les mêmes inepties sur l’IA (Des dangers du dogmatisme technologique). Ce dont les potentiels utilisateurs ont besoin pour adopter sereinement les outils reposant sur des modèles génératifs est de plus de pédagogie : (ré)expliquer ce qu’est l’IA, ce qu’elle permet de faire ou ne pas faire, la façon dont elle le fait différemment des outils informatiques traditionnels, les différents types d’IA…. »
ℹ Source : fredcavazza.net/2025/01/09/nous-navons-pas-besoin-de-meilleures-ia
La boite à outils du Digital Learning [Boîte à outils]
🔥 En bref : Connus pour RDV en terre digitale, leur podcast, Olivier Bernaert et Clément Cahagne en collaboration avec Caroline Deblander, également experte en pédagogie, ont co-conçu une boîte outils pensée pour les formateurs (et enseignants).
🧠 L’intérêt : Pour une navigation plus fluide, la boîte à outil est compartimentée en 5 grandes étapes : Conception, Production, Diffusion, Animation ou Évaluation.
Dans chaque section, les outils vous sont présentés avec une description, des conseils d’usages pédagogiques, l’avis des experts, ainsi que de nombreuses ressources additionnelles pour aider à les prendre en main.
Enfin, Un chatbot intégré vous aide à identifier l’outil le plus adapté à vos projets et besoins.
✂️ Extrait : « Chatbase est une plateforme qui permet de créer des chatbots personnalisés en exploitant les technologies de modèles de langage avancés tel que GPT-4o. Chatbase s’appuie sur des données spécifiques fournies par l’utilisateur, telles que des documents PDF, des pages web, des liens URL ou des bases de données (Notion par exemple). Cela en fait un outil particulièrement puissant pour des applications pédagogiques. »
ℹ Source : pauuse.fr/bao-digitallearning
5 leçons tirées des sciences cognitives, pour renforcer votre stratégie de learning design [Article]
🔥 En bref : Experte en storytelling et communautés (Podcast et newsletter The Storyline, école Komuno), Noémie Kempf est également rédactrice pour le site de formation Open Classrooms.
Dans son court article consacré au learning design, elle souligne l’intérêt à se pencher sur les sciences cognitives.
🧠 L’intérêt : Si vous êtes peu familier avec les sciences cognitives, cet article est une première entrée sur l’apprentissage adaptatif, la répétition espacée ou encore le micro-learning. Vous y trouverez des exemples d’applications qui fondées sur ces usages.
✂️ Extrait : « La recherche cognitive souligne en effet que la répétition espacée (soit le fait de revenir sur une même information ou de répéter une même action à intervalles croissants) favorise une meilleure rétention à long terme. La pratique redoutablement efficace de la récupération en mémoire espacée, qui appuie son efficacité sur l’effort de rechercher en mémoire une information ou un savoir (plutôt que la répétition mécanique, moins impactante sur l’apprentissage), a d’ailleurs été théorisée par Steve Masson, dans le cadre de ses 7 principes neuro-éducatifs.
Ce principe est par exemple mis en pratique par l’application Anki (un outil anglophone). La solution repose sur un algorithme de répétition espacée, idéal pour mémoriser des données ou des concepts (comme par exemple dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ou dans les sciences médicales).
⛏ Pour approfondir : L’excellente chaîne Youtube de Steve Masson
ℹ Source : talents.openclassrooms.com/blog/pedagogie-et-sciences-cognitives
RDV dans 15 jours ! 🤘
Alex