Bonjour à tous,
Au programme cette semaine :
Kit Open Source de formation à l’IA [Kit de formation]
Mois de l’IA en académies [Webinaires]
Utiliser les IA génératives : une révolution pédagogique ? [Tuto]
Analyse du lancement (manqué) de LUCIE, LLM open source français [IA]
Cobalt [Outil]
Bonne lecture ! 🤘
Alex
********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB
Kit Open Source de formation à l’IA [Kit de formation]
🔥 En bref : Ancien enseignant, Sébastien Place à rejoint Microsoft Belgique il y quelques années en tant que responsable grands comptes et soutien clé pour les écoles dans leur transition numérique.
Afin d’accompagner les enseignants et formateurs, il vient de publier en open source une formation gratuite sur l’IA.
🧠 L’intérêt : Ce kit Open Source de formation à l’IA qui met logiquement en valeur certains outils Microsoft, est structuré en 6 cours, eux-mêmes composés de différents modules :
Cours 1 : Introduction à l’intelligence artificielle
Cours 2 : Introduction à l’IA générative
Cours 3 : Une boîte à outils IA pour les formateurs
Cours 4 : Utilisation responsable de l’IA dans l’éducation
Cours 5 : Boostez votre productivité avec Copilot
Cours 6 : l’IA pour tous
Une initiative à découvrir !
Ces six cours d’une durée totale de 2,5 heures vous mettent à disposition fiches, vidéo et activités pour former et/ou vous aider à former à l’IA.
✂️ Extrait : « Avec quelques collègues passionnés de chez Microsoft, nous avons mis nos idées en commun pour créer cette boîte à outils spécialement conçue pour les enseignants et formateurs. Notre objectif ? Vous aider à intégrer l’intelligence artificielle dans vos cours et à rendre l’apprentissage de ces notions plus claires et plus accessibles au plus grand nombre. Et surtout vous faire gagner du temps en ne devant pas systématiquement partir de zéro pour créer un cours ou une formation spécifique autour de ces fondamentaux. »
ℹ Source : splc.be/kit-open-source-de-formation-a-lia
Mois de l’IA en académies [Webinaires]
🔥 En bref : Coordonné par la CREIA (Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle), le mois de l’IA en académie, qui s’est tenu en janvier 2025, a permis à quatre académies de se pencher sur les enjeux de l’IA en éducation.
Ainsi, les DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) des Pays de la Loire, de l’Occitanie, du Grand Est et de la région PACA ont organisé quatre webinaires disponibles aujourd’hui en replay.
🧠 L’intérêt : Ces moments d’échanges et de partages d’expérience se sont articulés sur les thématiques suivantes :
Comment aborder la thématique de l’IA en débranché ?
Aiguiser l’esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d’IA génératives
IA adaptatives et IA génératives : perspectives de recherche et témoignages de lycéens
IA : Deux lettres dont s’empare l’enseignant de lettres
✂️ Extrait : « Comment développer une culture critique et citoyenne autour des IA génératives ? Trois enseignants partageront leurs expériences : Un maître formateur en cycle 3 sur un projet d'écriture assistée par l'IA.
Un professeur d'Histoire-Géographie-EMC sur la création d'une charte éthique d'usage de l'IA en collège.
Une professeure documentaliste sur des ressources pédagogiques, notamment la lecture critique d'images générées par l'IA. »
ℹ Source : dane.site.ac-strasbourg.fr/le-mois-de-lia/
Utiliser les IA génératives : une révolution pédagogique ? [Interview]
🔥 En bref : Très actif dans le domaine du numérique et en pointe dans les pratiques en lien avec l’IA, Mickaël Bertrand (voir nos éditions #25, #34 ou encore #46), est interviewé par Ludomag à l’occasion du salon Educatech.
🧠 L’intérêt : Toujours aussi intéressant dans ses intervention, l’enseignant (mais aussi auteur) évoque sa façon d’aborder l’IA avec ses élèves et la façon dont ces derniers se la sont appropriée depuis 2022.
✂️ Extrait : « Ce qui m’intéresse, c’est de retirer l’effet “Waouh“ autour de ces IA génératives : en le faisant rentrer dans des pratiques quotidiennes et en arrêtant de l’interdire, on propose de l’éducation aux IA génératives ».
⛏ Pour approfondir : Vous retrouverez certaines de ses ressources IA sur son blog.
ℹ Source : ludomag.com/2025/01/16/utiliser-les-ia-generatives-a-lecole...
Analyse du lancement (manqué) de LUCIE, LLM open source français [Article]
🔥 En bref : Après Mistral AI, une deuxième initiative française se positionne sur le marché des IA, avec Linagora, via le consortium Open LLM France et leur outil LUCIE.
Ce qui devait être un lancement en fanfare a malheureusement tourné au désastre et pas forcément pour les raisons évoqués sur les réseaux.
Dans cet article très instructif, Alain Goudey, (entrepreneur et Directeur Général Adjoint en charge du numérique et professeur HDR à NEOMA Business School en France) revient sur les erreurs qui ont mis à mal ce lancement
🧠 L’intérêt : Après une présentation des forces du projet et de sa vision, l’auteur évoque les erreurs de communication et de méthodologie dans la mise sur le marché du projet qui est encore à ce jour « un projet de recherche académique encore en phase initiale », ainsi que des règles à suivre en matière d’innovation.
✂️ Extrait : « Ce qu’il aurait fallu faire pour favoriser l’adoption early stage de LUCIE
Respecter quelques règles simples de l’adoption d’innovation
Avant de lancer en pâture ce modèle, il aurait fallu le tester et apprendre de ces tests. Ici on me répondra, « oui mais nous n’avons pas les moyens de faire ça en interne ». C’est justement là où l’approche Open Source fait sens « publish early, release often », mais il aurait fallu le faire en étant très clair sur cette phase très imparfaite de test. Première règle : être très clair sur l’état d’avancement de son projet d’innovation pour le mettre en test.
Ouvrir en mode red team, alpha ou autre à un banc de testeurs triés sur le volet en capacité de bien cerner l’état d’avancement réel du projet. Ici, le fait de lancer au grand public a généré beaucoup de remontées négatives (fondées). Deuxième règle : maîtriser ses phases de test en augmentant progressivement la taille des cohortes de test. . »
⛏ Pour approfondir : Le communiqué de Linagora et du consortium Open LLM France suite au lancement de LUCIE.
Pour en savoir plus sur le consortium.
ℹ Source : alain.goudey.eu/side/2025/01/26/analyse-du-lancement-manque-de-lucie...
Cobalt [Outil]
🔥 En bref : Si vous en avez marre de subir la publicité des vidéos Youtube lorsque vous projetez une vidéo à vos élèves ou si vous votre réseau Internet n’est pas fiable, vous aurez besoin d’un outil de téléchargement de vidéos comme Cobalt.
🧠 L’intérêt : Très simple à utiliser, l’outil vous permet à l’aide du lien de télécharger la vidéo, uniquement la bande son ou même la vidéo sans le son (mode mute).
Coté réglages, vous avez la possibilité de changer le format vidéo, le format audio, le nom du fichier téléchargé ou l’apparence de la vidéo.
Bref, un outil qui gagnerait à être connu.
✂️ Extrait : « Cobalt helps you save anything from your favorite websites: video, audio, photos or gifs. just paste the link and you’re ready to rock!
no ads, trackers, paywalls, or other nonsense. just a convenient web app that works anywhere, whenever you need it.
Cobalt was created for public benefit, to protect people from ads and malware pushed by its alternatives. we believe that the best software is safe, open, and accessible. A part of our infrastructure is provided by our long-standing partner, royalehosting.net!. »
ℹ Source : cobalt.tools Repéré via : Fidel Navamuel
RDV dans 15 jours ! 🤘
Alex