We Teech #44
Bonjour à tous,
Au programme cette semaine :
Usages créatifs de l’IA en éducation [Modèle]
Une page de veille (francophone) sur les IA génératives en formation [Veille]
Faire travailler l’esprit critique [Activités pédagogiques]
Écrans : les grands décerveleurs ? [Article]
La PédaGObox - Bruxelles Formation [Fiches]
Bonne lecture ! 🤘
Alex
********************
🤓 AILLEURS SUR LE WEB
Usages créatifs de l’IA en éducation [Modèle]
🔥 En bref : Comment favoriser les usages créatifs de l’IA en éducation ? Comment favoriser la création de connaissances critiques et développer l’agentivité ? C’est à ces questions que le modèle PPai6 de Margarida Romero, Simon Duguay et d’autres chercheurs s’intéresse (2023).
🧠 L’intérêt : Dans son modèle passif-participatif, Margarida Romero analysait les niveaux d’engagement créatif de l’apprenant dans des activités d’apprentissage médiatisées par le numérique (Romero, 2014). Pour simplifier, plus le dispositif pédagogique utilisant le numérique favorise la co-création participative de connaissances, plus il est fécond d’un point de vue cognitif pour les apprenants.
Là, l’équipe de recherche a revisité le modèle pour intégrer l’utilisation de l’IA dans la création de connaissances critiques. L’échelle va toujours de la consommation passive à l’apprentissage expansif, mais l’utilisation de l’IA est centrale, avec des exemples d’usages pédagogiques et des explications de l’interaction humain-IA.
✂️ Extrait : « L’#IA peut être utilisée non seulement pour la co-création de connaissances dans des contextes participatifs, mais également pour transformer les pratiques humaines, tout en conceptualisant différemment et en développant l’agentivité des participants, comme un processus collaboratif partagé entre les outils d’IA générative et les agents humains. À ce sixième niveau, l’#IA est intégrée dans la création de connaissances critiques et vise à développer l’agentivité et à transformer les pratiques humaines. »
⛏ Pour approfondir :
Le modèle passif participatif de Margarida Romero
Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative avec la grille d’évaluation de Françoise Vaillant et Pascal Mériaux (DRANE de Lyon)
Source : margaridaromero.blog/2024...liappai6
Une page de veille (francophone) sur les IA génératives en formation [Veille]
🔥 En bref : Si l’intelligence artificielle vous intéresse et que vous souhaitez alimenter votre veille IA, l’espace Riposte créative pédagogique va vous intéresser au plus haut point.
🧠 L’intérêt : La page veille IA, particulièrement fournie, est fruit d’un travail collaboratif. Elle recense de nombreux articles et ressources d’excellente qualité avec des publications quasi-quotidiennes.
✂️ Extrait : « Sur Riposte Créative Pédagogique nous visons à faciliter, en coopération ouverte :
la collecte collaborative et la diffusion de bonnes pratiques et de ressources ouvertes, pour agir tout de suite ;
le partage d'expériences et la constitution de groupes de travail pour donner à voir, inspirer et avancer ensemble, principalement sous forme de Webinaires ou d'ateliers en webinaires collaboratifs ;
la documentation et l'analyse de pratiques pour transformer cette crise en opportunité d'études, pour aller plus loin. »
Source : ripostecreativepedagogique.xyz/?VeillePartagee
Faire travailler l’esprit critique [Activités pédagogiques]
🔥 En bref : Développer l’esprit critique des apprenants est au coeur de notre métier, que l’on soit enseignant ou formateur.
La MAPI (Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation) de l’Université de Bordeaux nous propose une série d’activités pédagogiques à mener avec ou sans IA pour développer la réflexivité.
🧠 L’intérêt : Cette ressource très intéressante commence par un rappel de ce qu’est l’esprit critique en faisant un parallèle avec la Taxonomie de Bloom.
Elle nous présente ensuite des pistes de questionnement pour faire prendre du recul aux étudiants sur les résultats générés pas l’IA mais aussi sur eux-mêmes.
Enfin, un tableau avec différents objectifs d’apprentissages propose des activités pédagogiques mobilisant l’IA et d’autres sans.
✂️ Extrait : Faire travailler l’esprit critique des étudiants revêt une importance cruciale dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA) devient de plus en plus prépondérante malgré les limites que l’on connaît (cf. fiche Avantages et limites de l’IA). Si l'utilisation de l’IA elle-même peut être soumise à une réflexion critique, ses résultats également. »
⛏ Pour approfondir :
Support de formation Développer l’esprit critique, Pour quoi et comment faire ? de Denis Caroti et Céline Montet (Académie Aix-Marseille)
Former à l’esprit critique des élèves (Eduscol)
Source : https://enseigner.u-bordeaux.fr/...Travailler_lesprit_critique_finale.pdf
Écrans : les grands décerveleurs ? [Article]
🔥 En bref : Les “écrans” et leur impact sont au cœur de nombreuses inquiétudes. Cet article de Sciences humaines permet de prendre un peu de recul sur le sujet à l’aide des avancées de la recherche.
🧠 L’intérêt : L’article convoque des spécialistes comme Yann Leroux (Docteur en psychologie, Psychanalyste), Séverine Erhel (Enseignante chercheuse en psychologie cognitive et ergonomie) ou encore Franck Ramus (Directeur de recherche au CNRS) pour mieux rendre compte de la complexité d’un sujet également objet de nombreux fantasmes.
✂️ Extrait : « Une masse d’articles de presse questionnent alors leur impact sur la santé. « Nous les scientifiques avons vu surgir et faire florès le concept d’“écrans” et de “temps d’écran”, dénués de sens sur le plan cognitif tant les activités qu’ils regroupent sont variées, pour expliquer tous les maux de la société », se souvient Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive et coautrice d’un livre sur les peurs associées au numérique (3). Se succèdent alors une série de buzz médiatiques alarmistes, nourrissant l’idée d’un déclin cognitif civilisationnel. »
⛏ Pour approfondir : Le Podcast Le sens de la pédagogie #7 « Les enfants et les écrans (Anne Cordier et Séverine Erhel) ».
Source : scienceshumaines.com/ecrans-les-grands-decerveleurs... Repéré via : Séverine Erhel
La PédaGObox - Bruxelles Formation [Fiches]
🔥 En bref : Initialement créée pour ses formateurs, la Pédagobox (Bruxelles formation), est une collection de fiches pratiques proposant des astuces et conseils pour monter des formations hybrides.
🧠 L’intérêt : Les fiches sont regroupées selon 3 axes :
Axe 1 : Préparer des activités hybrides et multimodales
Axe 2 : Animer des activités hybrides et multimodales
Axe 3 : Gérer des activités hybrides et multimodales
Vous pouvez également accéder à l’integralité des fiches sur un seul document ici.
✂️ Extrait : « Développée par Bruxelles Formation, la PédaGObox est l’outil de référence de nos formatrices et formateurs engagé·es dans l’innovation et l’élargissement des pratiques pédagogiques. Composée de fiches, elle donne accès à des conseils, trucs et astuces, liens et infos permettant de faire évoluer, innover et imaginer de nouveaux supports et activités pédagogiques avec les publics en formation. Que vous cherchiez à réinventer vos sessions de formation ou à intégrer des modalités pédagogiques plus modernes, la PédaGObox est votre alliée ! ».